Aller au contenu

“Des origines”, La Cantine d’Art Contemporain, Belfort, 2023

31/03/2023 > 29/04/2023
Exposition collective d’artistes émergent.es en Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre du dispositif Pôle Position #2 porté par le réseau d’art contemporain Seize Mille.
Avec Adèle Chiarello, Tong Fung Chuar, Joris Creuze, Thomas Moësl, et Émilie Soumba. Curateur : Jean-Marie Boizeau

“Des Origines rassemble 5 jeunes artistes sortis depuis peu des écoles supérieures d’art et design de Besançon (ISBA) et Dijon (ENSA). Ils ont passé 5 ans à apprendre, expérimenter et se nourrir de ce que leur apportent les artistes enseignants et l’environnement technique de ces établissements dédiés aux arts plastiques. Un temps d’apprentissage ou plutôt de transition durant lequel les étudiants puisent à travers les différentes orientations intellectuelles, les multiples formes et matières ou méthodologies de travail. Autant de découvertes et de choix qui, irrémédiablement, constituent la base des démarches, attitudes, penchants esthétiques, centres d’intérêts et philosophies de vie.

La notion d’“origines” n’est pas seulement un clin d’œil à leur récente formation en école supérieure d’art, elle est présente dans les démarches et les formes artistiques que les artistes se sont forgés. Chacun d’entre eux va puiser au-delà d’une seule esthétique liée aux champs de l’art. A travers formes et matières, les artistes vont explicitement faire référence à des aspects symboliques appartenant à une culture commune. Certains font écho à une culture scientifique ou artisanale, ils peuvent puiser des formes issues des traditions rurales ou ésotériques. D’autres vont s’intéresser au processus de création et interroger l’histoire des matières ou la construction de l’image. Autant d’éléments à l’origine de formes, de savoir-faire et de sens communs devenus vocabulaire plastique que les artistes s’approprient.”


Jean-Marie Boizeau, curateur

En passant (détails), 2022
Série de cinq sculptures à installation variable
Polypropylène issu de déchets industriels, acrylique, plâtre, épices

Extractions liquides (détails), 2022
Série de cinq sculptures à installation variable
Polypropylène issu de déchets industriels, acrylique

Des origines, 2023
Vue d’ensemble

Instinct grégaire (détails), 2022
Polypropylène issu de déchets industriels, acrylique

Des origines, 2023
Vue d’ensemble

Extractions liquides (détails), 2022
Série de cinq sculptures à installation variable
Grès noir et argile glanée en forêt

Des origines, 2023
Vue d’ensemble

A fleur, 2020
Série de trente dessins
Thé, café, tisanes, sel

Pour lire le dossier de presse, cliquer ICI